Le Certificat de
Capacité en Droit





 
 

Menu principal

- Historique
- Modalités
- Programme
- Examens
- Débouchés
- Adresses
- Recensement
- Chiffres
- Législation
- Pétition
- Associations

Pédagogie

- Annales d'examen
- Méthodologie
- Cours à télécharger
- Bibliographie
- Témoignages

Lettre d'information


Votre courriel :


  


Divers

- Accueil
- Liens
- Forums
- chat
- livre d'or
- Infos

 

Les Modalités

  1. Conditions d'accès 
  2. La durée 
  3. Le statut étudiant 

1. Conditions d'accès

Aucun diplôme n'est exigé pour l'inscription, mais les étudiants doivent être âgés de 17 ans accomplis au 1er novembre de l'année de leur 1ère inscription sauf dérogation accordée par le Président de l'Université. Cette formation est conciliable avec une activité professionnelle.

Par ailleurs, les étudiants en 2ème année de licence en Droit (anciennement 2ème année du DEUG de Droit), qui sont recalés définitivement, ont la possibilité de s'inscrire directement en 2ème année de Capacité en Droit, après examen de leur dossier par une commission de validation.

2. La durée

Les cours ont lieu le soir en semaine entre 18H00 et 20H00 et le samedi matin, la encore tout dépend des universités, certaines ne proposent que des cours du soir... La préparation dure deux ans.

3. Le statut étudiant

L'étudiant inscrit en première année en Capacité en Droit ne peut bénéficier ni du régime de Sécurité Sociale étudiant, ni d'un logement en Cité Universitaire. Vous ne pouvez acquérir le statut étudiant qu'en seconde année. Toutefois en 1ère année, vous êtes autorisés à accéder aux BU (bibliothèques universitaires) et parfois même aux RU (restaurants universitaires).









 

recommander | contact | échange liens | page démarrage | favoris
capacite-en-droit © 2004 - Tous droits réservés