Le Certificat de
Capacité en Droit





 
 

Menu principal

- Historique
- Modalités
- Programme
- Examens
- Débouchés
- Adresses
- Recensement
- Chiffres
- Législation
- Pétition
- Associations

Pédagogie

- Annales d'examen
- Méthodologie
- Cours à télécharger
- Bibliographie
- Témoignages

Lettre d'information


Votre courriel :


  


Divers

- Accueil
- Liens
- Forums
- chat
- livre d'or
- Infos

 

Informations

  1. A travers le monde 
  2. La presse 
  3. La télévision 
  4. Le cinéma 
  5. Infos Diverses 

1. A travers le monde

La Capacité en droit est un diplôme qui existe au sein de plusieurs pays. De nos jours encore la capacité y est enseignée sur plusieurs continents. L’histoire a voulue que la France soit un pays colonialiste et de fait certaines formations françaises ont été dispensées dans certaines de ces colonies. La capacité en Droit est l’une de ces formations. Elle fut présente en Côte d'ivoire à Abidjian, au Sénégal à Dakar, au Congo, au Bénin, en Louisianne et à Madagascar...

Par ailleurs encore aujourd’hui, il est possible de suivre une capacité en droit par le biais de formation à distance (F.A.D).Il existe notamment un programme de préparation à distance de la " Capacité en Droit ", unique en son genre, et qui vise une population particulièrement ciblée composée d'auxiliaires de justice, est mené aux Comores en partenariat avec l'Université de La Réunion dans le cadre de l'appui à l'Etat de Droit.

Il figure sur un rapport de l'Unesco (Afrique Subsaharienne - rapport régional Institut de statistique de l'Unesco 2001) des informations sur certains Etats africains et par mis lesquels on peut découvrir la présence de la Capacité en Droit au sein du système éducatif (Structure du système d'enseignement selon la CITE 97s) de certains de Etats d'Afrique Subsaharienne : Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire et Gabon.

Dans un rapport national sur le développement de l'éducation en République centrafricaine de juin 2004 que le niveau de départ de l'enseignement supérieur est généralement le baccalauréat ou l'examen spécial d'entrée dans les facultés et instituts ou à l'Ecole Normale Supérieure. Cependant, le cycle de capacité en droit est ouvert aux non-bacheliers titulaires du brevet d'études du premier cycle. Les capacitaires en droit ayant obtenu leur diplôme avec 12 sur 20 de moyenne peuvent poursuivre leurs études en licence en droit ou ès sciences économiques...

2. La presse

Liste non exhaustive de journaux, de magazines... ayant cités la capacité en droit.

  • "Challenges, la news de l'économie" de janvier 2005 - N° 239

  • "le Figaro" du 19 mai 2004

  • "La voix des allobroges" de l'été 2005

  • "Liberation" du 09 septembre 2005

  • "20 minutes" du lundi 28 juin 2004



3. La télévision

Liste non exhaustive d'émissions télévisées ayant citées la capacité en droit.

- Edouard Saffray un doyen de 81 ans qui passe son bac
Le 13 mai sur France 2 dans l'émission "Journal de 20h" reportage préparation au bac
Citation d'Edouard Saffray :
«...Tout-de-suite après, mes parents m'ont inscrit pour une capacité en droit. Là, je me suis mis à travailler et j'ai obtenu le diplôme avec de bons résultats. Puis je suis rentré comme clerc chez un avoué. Je me suis marié, trois enfants sont nés, qui m'ont fait prendre la vie un peu plus au sérieux. Ensuite, on a permis aux titulaires d'une capacité, avec au moins 14 de moyenne, de poursuivre un cursus universitaire pour être avocat. Ce que j'ai fait. J'ai donc exercé ce métier pendant 17 ans. Il ne me manquait que le bac pour boucler la bloucle. J'ai donc décidé de m'inscrire au bac L....»

- Interview de Fabien de Sans Nicolas
Le 13 septembre 2005 sur France 2 dans l'émission "On a tout essayé"
Interview du président des Jeunes populaires Fabien de Sans Nicolas par Laurent Ruquier, où celui-ci explique son parcour et notamment son obtention d'une capacité en droit.

4. Le cinéma

Liste non exhaustive de films cinématographiques ayant citées la capacité en droit.

- Un éléphant, ça trompe énormément
Date de sortie : 22 Septembre 1976
Réalisé par Yves Robert, Avec V.Lanoux, C.Brasseur, J.Rochefort
Film français, Genre : Comédie, Durée : 1h 40min
Moment où la capacité est citée : env. 00 : 45 : 40

- L'affaire Marcorelle
Date de sortie : 13 Septembre 2000
Réalisé par Serge Le Peron, Avec J.P.Léaud, H.Surgere, I.Jacob
Film français, Genre : Drame, Durée : 1h 34min
Répliques où la capacité est citée :
«...mais pourquoi tu es comme ça ? J'ai trouvé un endroit respectable mais je suis étudiante, enfin presque, je me suis inscrite à une capacité en droit ; je préfère me débrouiller seule, j'suis plus une pute maintenant...»

- Effroyables jardins
Date de sortie : 26 mars 2003
Réalisé par Jean Becker, Avec J.Villeret, A.Dussollier, T.Lhermitte
Film français, Genre : Comédie dramatique, Durée : 1h 35min
Répliques où la capacité est citée :
«...Je suis juriste ... obligé, assureur, deuxième année de capacité en droit...»

5. Infos Diverses

  • "Séance à l'Assemblée Nationale" 50ème séance en 2001-2002. Citation : «...Pourtant ils offrent souvent l'occasion de changer la vision du détenu sur la société. Je pense au projet d'introduire la capacité en droit en prison, qui n'attend que vous...»


  • "Séance à l'Assemblée Nationale" à la séance du mercredi 14 avril 2004. Citation : «...J'ai cru comprendre qu'on voulait jouer sur le mot « pris » ! Non ! Ce n'est pas du niveau d'une capacité en droit ! « Pris » signifie bien que l'acte est en vigueur...»


  • "Discours de Nicolas Sarkozy" à Agen le jeudi 22 juin 2006.Citation : «...Tu n’as pas ton bac et tu veux reprendre tes études ? Tu disposeras d’un crédit formation tout au long de ta vie et tu trouveras dans toutes les disciplines des passerelles sur le modèle de la capacité en droit qui permet d’accéder à l’université sans le bac...»


  • "Discours de Nicolas Sarkozy" à Maisons-Alfort le 02 février 2007 et à Nantes le 15 mars 2007.Citation : «...Je prends l'engagement si je suis élu de créer des écoles de la deuxième chance dans tous les départements et de développer dans toutes les disciplines des cursus qui permettent d'accéder à l'enseignement supérieur sans le bac, comme c'est déjà le cas avec la capacité en droit ou avec le Conservatoire National des Arts et Métiers. Je veux que toute personne qui n'a pas pu faire les études de son choix puisse les entreprendre plus tard....»




 

recommander | contact | échange liens | page démarrage | favoris
capacite-en-droit © 2004 - Tous droits réservés